Avril 2017  
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Caecilia

  1. Musiques autour du Millénaire

  2. Programme    CD   Photos

Soirée chantante "Musiques autour du Millénaire"
20 juin 2015, à la Cathédrale de Strasbourg

Musique autour du MillénaireNotre cathédrale célèbre le millième anniversaire de ses fondations actuelles. Un tel événement nous plonge aux racines de la foi chrétienne dans notre région depuis les temps reculés où les premiers évangélisateurs, dont saint Materne et ses compagnons Euchaire et Valère, annoncèrent la Bonne nouvelle du salut. Depuis, de génération en génération, la foi en Jésus-Christ n’a cessé d’être proclamée, vécue et célébrée. Elle a donné naissance à des trésors d’inventivité et de charité. Elle a forgé la culture au point de nous léguer aujourd’hui un patrimoine hors du commun, dont la cathédrale est un des plus grandioses témoignages.

Comment imaginer qu’un tel chef d’oeuvre d’architecture et d’art ait pu voir le jour sans être façonné par une foi solide comme le roc ? Cette foi reposait elle-même sur la foi de l’Église, dont Pierre est le chef, et sur la Pierre angulaire, « merveille sous nos yeux » (psaume 117), Jésus-Christ lui-même.

Le 20 juin, dans la cathédrale de pierre vous devenez vous-mêmes les « pierres vivantes » (1 P 2,5) pour entrer « dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ ». Le chant, tantôt à l’unisson, tantôt en polyphonie, sera le chant de toute l’Église. Il fera résonner tout son mystère. En parcourant le répertoire qui a façonné l’histoire de l’Union Sainte Cécile, vous vous inscrirez dans la lignée des croyants qui vous ont précédés. Et vous manifesterez que la foi est toujours vivante, qu’il est toujours juste et bon de chanter le Seigneur de gloire.

"Tu n’as pas besoin de notre louange et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es mais ils nous rapprochent de toi, par le Christ, notre Seigneur". (Missel romain, préface commune IV)

Que Dieu vous bénisse !

Père Michel STEINMETZ
Directeur du Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle,
de Musique sacrée et d’art sacré. Président de l’Union Sainte Cécile