Août 2017  
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  1. Cycles du département Orgue

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La scolarité est organisée autour de quatre cycles :

Cycle d’initiation

Initiation au clavier, solfège… 

CYCLE I

  • REPERTOIRE
    Objectif de fin de cycle : maîtrise d' une pièce à 3 ou 4 voix sans pédalier (cf liste indicative).
  • DECHIFFRAGE
    Objectif de fin de cycle : déchiffrage d' une pièce à deux voix dans les deux clés.
  • HARMONIE
    Objectifs de fin de cycle : maîtrise des intervalles, des tonalités majeures et mineures (sans dépasser 3 altérations), des accords parfaits majeurs et mineurs à l'état fondamental, dans leurs 3 positions. 
  • LITURGIE
    Objectifs de fin de cycle: maîtrise du sens des grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte), de la suite des différents temps de l'année liturgique, de l'accompagnement de 4 chants choisis par l'élève et son professeur dans une liste de référence. 
  • LISTES INDICATIVES
    Attention : ces listes ne sont en aucun cas exhaustives et ont pour objectif de donner une idée du niveau type minimum, requis en fin de cycle.
    Accompagnement
    • La plupart des refrains du recueil "psaumes responsoriaux". Dans un second temps, on pourra progressivement accompagner les psalmodies.
    • La plupart des refrains du recueil "acclamations de l’Evangile". Dans un second temps, on pourra progressivement accompagner les psalmodies.
      Remarque : attention à la difficulté représentée par le partage des voix entre les deux mains.
    • La plupart des refrains du recueil "accompagnement d’orgue" (gris) et, en premier lieu, ceux écrits à 3 voix.
    Répertoire
    • Musique ancienne :
      J.S.Bach : petits préludes et fugues pour clavier , extraits de partitas, petits préludes pedaliter : Fa M, sol m
      J.C.F.Fischer : préludes et fugues de Ariadne musica (téléchargeable sur le site imslp)
      J. Boyvin : plein-jeux, fonds d’orgue, basses de trompette ou cromorne, récits de dessus
      N. Lebègue : plein-jeux, fonds d’orgue, basses de trompette ou cromorne, récits de dessus
      J. Pachelbel : fugues, toccate sur pédale
      B.Pasquini versets
      Stanley : extraits de voluntaries
      J .G. Walther : chorals sans pédalier
      F.W. Zachow : chorals sans pédalier
    • Musique romantique et moderne :
      J. Alain : choral dorien, ballade,petite pièce
      L. Boellmann : extraits des Heures mystiques
      C. Franck : extraits de l’Organiste
      J.P. Leguay : extraits de Spicilège
      Ch. Tournemire : extraits des petites fleurs musicales
      L. Vierne : extraits des 24 pièces en style libre

CYCLE II

  • REPERTOIRE
    Objectif de fin de cycle : maîtrise de deux pièces de style différent avec pédalier(cf liste indicative).
  • DECHIFFRAGE
    Objectif de fin de cycle : déchiffrage d'une courte pièce à 3 ou 4 voix sans pédalier.
  • HARMONIE
    Objectifs de fin de cycle : maîtrise de l'introduction à un accompagnement, des renversements des accords parfaits ainsi que des cadences parfaites, plagales et rompues.
  • LITURGIE
     Objectifs de fin de cycle: maîtrise du déroulement de la messe et de sa terminologie, de l'accompagnement de 5 chants choisis par l'élève et son professeur dans une liste de référence.
  • LISTES INDICATIVES
    Attention : ces listes ne sont en aucun cas exhaustives et ont pour objectif de donner une idée du niveau type minimum, requis en fin de cycle.
    Accompagnement
    • accompagnements d’orgue (recueils vert et brun) : accompagnement à 4 voix, à jouer avec pédalier
    • chants grégoriens (recueils vert et brun)
    Répertoire
    • Musique ancienne :
      J.S. Bach : Chorals de l’Orgelbüchlein (Vater unser, Ich ruf zu dir, Christ lag in Todesbanden, Wer nur den lieben Gott , Gelobet seist Du), pastorale, préludes en sol M BWV 568, 569, fantaisie en ut M BWV 570,prélude et fugue en mi m BWV 533, fugues isolées
      G. Boehm : praeludium en ré
      N. Bruhns : praeludiums en mi m et sol m (les "petits")
      D. Buxtehude : chorals, chaconnes et passacaille
      L.N.Clérambault : extraits des 2 suites
      G. Corrette : extraits de la messe du 8ème ton
      M. Corrette : extraits des livres d’orgue
      Fr. Couperin : extraits de la Messe des couvents
      J.Fr Dandrieu : extraits du livre d’orgue
      G. Frescobaldi : extraits des Fiori musicali
      J. J. Froberger : Cappriccios
      J.A. Guilain : extraits des suites
      J. N. Hanff : chorals
      L. Marchand : extraits des 2è et 3è livres
      G. Muffat : toccata prima
      H. Scheidemann : Praeludiums
      J. G. Walther : extraits de concerti
    • Musique romantique et moderne :
      J. Alain : Postlude pour l’office des complies,Variations sur Lucis Crator
      L. Boellmann : Prière à Notre-Dame, Menuet Gothique
      J. Brahms : Schmücke dich, Herzlich tut mich verlangen
      C. Franck : Prélude, Andante en sol m
      A. Guilmant : pièces liturgiques, noëls
      N. Hakim : Mariales
      J. Langlais : Hommage à Frescobaldi
      F. mendelssohn : andante varié en Ré, prélude en sol M, mouvements lents de sonates
      O. Messiaen : le Banquet céleste
      G. Pierné :prélude
      R. Schumann : 1ère étude canonique
      L. Vierne : extraits des 24 pièces en style libre, adagio (3e symph)

CYCLE III

  • REPERTOIRE
    Objectif de fin de cycle :
    •  audition de 30 minutes comportant 3 ou 4 pièces de styles et d'époques différents (cf liste indicative)
    •  mise en situation : accompagnement d'une messe en vue de l'obtention du Diplôme d'Organiste Liturgique signé par Monseigneur l'Archevêque de Strasbourg.
  • DECHIFFRAGE
    Objectif de fin de cycle : déchiffrage d'une courte pièce à 3 ou 4 voix avec pédalier.
  • HARMONIE
    Objectif de fin de cycle : harmonisation d'une mélodie donnée et réalisation d'un court prélude.
  • LITURGIE
    Objectif de fin de cycle : connaissance du répertoire (chorals et mélodies grégoriennes entre autre) en rapport avec sa destination liturgique .
  • LISTES INDICATIVES
    Attention : ces listes ne sont en aucun cas exhaustives et ont pour objectif de donner une idée du niveau type minimum, requis en fin de cycle.
    Accompagnement
    • accompagnements d’orgue polyphoniques indépendants du chant
      (ex : Alleluia de Mawby, de Händel, extraits de cantates, réductions d’orchestre…)
    Répertoire
    • Musique ancienne :
      J.S.Bach : Chorals de Leipzig (Nun komm orné, Schmücke dich, Komm Gott Schöpfer, O Lamm Gottes, Von Gott will ich nicht lassen, Jesus Christus unser Heiland) Chorals Schübler ( Wachet auf, Meine Seele, Wo soll ich fliehen hin), seconds mouvements de Sonates en trio, fantaisie et fugue en ut m, fantaisie en ut m à 5 voix, fugue en sol m BWV 578, préludes en la m, en sol m, en ut M BWV 545, toccata dorienne, 1er mouvement du concerto en la m
      D. Buxtehude : Praeludiums
      Fr. Couperin : Messe des Paroisses
      L.Cl. Daquin : Noëls
      P. Du Mage : 1er livre d’orgue
      Frescobaldi : Bergamasque
      V. Lübeck : Praeludiums
      Fr. Roberday : Caprices
      J.Titelouze : Hymnes et Magnificats
      F.Tunder : Praeludiums
    • Musique romantique et moderne :
      J. Alain : Variations sur un thème de Janequin, aria, litanies
      L. Boellmann : Toccata
      A.P.F.Boely : Fantaisie et fugue en sib M
      J. Brahms : chorals
      M. Duruflé : Fugue sur le carillon de Soissons
      C. Franck : Cantabile, fantaisie en ut, pièce héroïque
      E. Gigout : Toccata
      F. Mendelssohn : Sonates
      O. Messiaen : les mages, les bergers (de la Nativité) la majesté du Christ, prière du Christ montant vers son Père (de l’Ascension)
      L .Vierne : extraits de symphonies
      C.M. Widor : extraits de symphonies

PERFECTIONNEMENT

 Le perfectionnement est possible et souhaitable pour tous !