Octobre 2017  
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

AG USC

COMMISSION DE PASTORALE LITURGIQUE ET SACRAMENTELLE

Objectif

Aider les acteurs de la liturgie à cultiver l’art de célébrer.

Célébrer la mort, la résurrection et l’avènement du Seigneur Jésus est un art qu’il convient de cultiver sans cesse, en veillant à ce que les gestes, les paroles et les chants soient mis en œuvre avec justesse, autrement dit : s’ajustent aux rites.

  • Rendre attentif à l’art de célébrer - en particulier les sacrements - est l’objectif prioritaire de la Commission.

Organisation

Président : Monseigneur l’Archevêque 
Délégué épiscopal pour la  Liturgie, la Musique sacrée et l' Art sacré : P. Jean-Luc LIÉNARD
Responsable diocésain de Liturgie, Musique sacrée et Art sacré : P. Michel STEINMETZ
Référente : Marie Pierre RITZENTHALER


Autres membres : Isabelle BEROUTHY, Nathalie de BOUVIER, Françoise DRÉNO, P. René FISCHER, Rosine FORSTER, Gabrielle FREYBURGER, Nathalie HAMMER, P. Gérard HELMER, P. Jérôme HESS, Evelyne KLEIBER, Olivier TAROZZI.

COMMISSION DE MUSIQUE SACREE

Objectif

Aider les acteurs du chant et de la musique à servir l’assemblée.

Les acteurs du chant et de la musique ne chantent pas pour eux-mêmes ni pour combler des silences, mais pour aider le peuple des baptisés à louer et à supplier le Seigneur.

  • Contribuer à donner corps aux attitudes de la foi prévues par les rites : la louange, la supplication, l’acclamation, la méditation, est l’objectif prioritaire de la Commission.

Organisation

Président : Monseigneur l’Archevêque
Délégué épiscopal pour la  Liturgie, la Musique sacrée et l' Art sacré : P. Jean-Luc LIÉNARD
Responsable diocésain de Liturgie, Musique sacrée et Art sacré : P. Michel STEINMETZ
Référent : Jean BAUMGARTNER

Autres membres : Christian ADÈS, Dominique BARADEL, Claudine MORGENTHALER, Simon PRUNET FOCH, Cyprien SADEK, Véronique TROMMENSCHLAGER.

COMMISSION D’ART SACRE

Objectif

Aider les responsables locaux à prendre les décisions appropriées.

Pour toute construction d’église nouvelle ou tout aménagement d’église ancienne, la Commission d’art sacré est saisie et l’un ou l’autre de ses membres est alors envoyé sur place pour faire profiter les responsables locaux des compétences techniques, artistiques, juridiques des instances diocésaines. Sur le rapport de son ou de ses délégué (s), la Commission élabore ensuite un avis, qui est transmis aux intéressés et qui souvent les met en garde contre des atteintes au patrimoine, des techniques inappropriées, voire des fautes de goût ou des erreurs liturgiques.

  • Eviter aux communautés de s’enfermer dans une problématique prédéfinie et leur ouvrir des pistes nouvelles est l’objectif prioritaire de la Commission.

Organisation

Présidence : Monseigneur l’Archevêque
Délégué épiscopal pour la Liturgie, la Musique sacrée et l' Art sacré : P. Jean-Luc LIÉNARD
Responsable diocésain de Liturgie, Musique sacrée et Art sacré : P. Michel STEINMETZ
Référent : P. Bernard XIBAUT

Autres membres : Bernard ECKERT,Bernard ECKERT, Bertrand FLECK, Emmanuel FRITSCH, Benoît JORDAN, P. Jean-Yves KLING, Pascal KRAFFT, P. Jean-Luc LORBER, Etienne MARTIN, Bruno ROYET, Marie-Pierre SIFFERT, Évelyne SIMON, Olivier TAROZZI, Dominique TOURSEL-HARSTER.

COMMISSION DES ORGUES

Objectif

Roi des instruments, l’orgue est un être vivant qui mérite le plus grand soin : d’abord, lorsqu’il est conçu et construit (passionnante aventure de la rencontre de ceux qui passent commande d’un instrument et du facteur qui le réalisera) ; ensuite, lorsqu’il s’agit de l’entretenir et, le cas échéant, de le restaurer ou de le transformer. Quel que soit le cas de figure, nombreux sont les partenaires qui ont voix au chapitre, au risque parfois de l’affrontement.

  • Examiner attentivement les travaux à entreprendre ainsi que les travaux en cours en veillant à satisfaire - autant que possible - les attentes diverses est l'objectif prioritaire de la Commission.

Organisation

Référents : P. François GEISSLER, P. Michel STEINMETZ, P. Bernard XIBAUT

Responsables Bas-Rhin : Marc BAUMANN (06 09 38 61 68), Robert PFRIMMER ( 03 88 32 23 94), M. Jean-Jacques GUÉNÉGO (06 66 35 90 88)

Responsables Haut-Rhin : Patrick ERNST (03 89 41 27 20) - Jean-Marc JACQUOT (03 89 66 38 89)