Adhésion

Adhésion à l’Union Sainte Cécile

Comment adhérer ?

Pour être considéré comme membre, chaque personne ou groupe doit s’acquitter d’une cotisation annuelle. Son montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.
Les montants indiqués ci-dessous, valables pour 2024, ont été fixés lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2021 et sont de :
– 30 euros par personne morale (chorale) ou groupe informel,
– 10 euros par personne individuelle.

Règlement de la cotisation :
– soit par chèque à l’ordre de l’Union Sainte Cécile accompagné du bulletin d’adhésion à imprimer et à compléter,

– soit directement en ligne via Paypal, en précisant votre qualité de membre actif, puis « Payer » en indiquant la paroisse et l’intitulé du membre concerné.

Cotiser via Paypal
Pourquoi adhérer ?

Les dispositions juridiques en vigueur, en particulier celles liées au tarif d’expédition de la revue Caecilia, nous obligent à être clairs quant à la notion de «membre de l’Union Sainte Cécile» et à connaître le nombre de membres réels que compte l’USC.

Pour ceci, les statuts votés en 2005 et complétés par le Règlement Intérieur, prévoient plusieurs catégories de membres, permettant à tous ceux qui mettent leurs talents de musiciens et chanteurs au service de notre Eglise de devenir ou de se réaffirmer membres de l’Union Sainte Cécile.

Trois qualités de membre sont prévues :
– Membre actif,
– Membre d’honneur,
– Membre bienfaiteur.

Le présent document est destiné à préciser votre qualité de membre actif.

Peut être membre actif :

– Une personne individuelle : musicien ayant une fonction liturgique pouvant justifier de la mission exercée.
– Une personne morale : généralement une chorale constituée. Dans ce cas le groupe est une association qui possède des statuts. Ces statuts sont soit des statuts déposés, soient ceux des Chorales Sainte Cécile d’Alsace.
– Un groupe informel : groupe d’animation liturgique et musicale d’au moins 5 personnes. Un tel groupe s’est souvent créé par la volonté commune d’assurer un service d’Eglise sans pour autant se constituer en chorale avec forme juridique.

Les caractéristiques détaillées de ces 3 catégories sont précisées dans le règlement intérieur de l’Association.

Ainsi, après avoir obtenu ou réaffirmé sa qualité de membre et payé sa cotisation, chaque individu, chaque groupe bénéficiera, comme à l’accoutumée, de tous les services dispensés par l’association et pourra obtenir les subventions prévues pour les membres lors de la participation aux activités.

Assurance responsabilité civile

Le 10 juin 2005, l’Union Sainte Cécile a contracté une assurance “Responsabilité Civile, Défense Recours et Atteintes Corporelles” auprès de la compagnie AXA. Ce contrat s’adosse au contrat Responsabilité Civile diocésaine négocié avec les services de l’Archevêché.

Les conseils de fabrique, s’ils ont contracté leur assurance auprès de la compagnie AXA, bénéficient du même contrat général pour ce qui concerne le fonctionnement de la paroisse.

Qui est assuré ?

Sont assurées, par cette garantie, les membres bénévoles de notre association Union Sainte Cécile. Ainsi, toutes les personnes physiques bénévoles, membres des chorales liturgiques, des groupes informels, les personnes individuelles ayant confirmé leur qualité de membre, bénéficient de cette assurance.

Attention : les chorales ayant déposé leurs propres statuts, différents de ceux des chorales liturgiques du diocèse de Strasbourg, ne peuvent pas bénéficier du présent contrat.

Pour quoi ?

Les garanties s’exercent en raison des dommages causés par l’exercice de toutes les activités des membres. Ces activités sont très diverses : elles sont bien sûr celles liées au culte, mais également à la formation, aux concerts, aux spectacles les plus divers (concerts, théâtre, …), liste non limitative.

Remarque importante : conformément aux dispositions légales, en cas de déplacement en voiture, c’est l’assurance du véhicule qui se substitue à toute autre pendant son utilisation. Le conducteur vérifiera que son assurance le couvre ainsi que ses passagers lors des déplacements.

En résumé

Sont assurés en Responsabilité Civile tous les membres de l’Union Sainte Cécile (quel que soit leur type), pour toutes leurs activités (où qu’elles soient exercées).
Les chorales ayant déposé leurs propres statuts auprès du tribunal ne peuvent pas bénéficier de ce contrat.

Plus d’informations ? Nous contacter.