Avril 2017  
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Caecilia

  1. 2007 : célébrer ensemble le 125e anniversaire de l'USC 

L’Union Sainte Cécile du Diocèse de Strasbourg veut avant tout se caractériser par un engagement pastoral fort et dynamique dans le cadre des orientations fixées par Mgr l’Archevêque et la Commission Diocésaine de Musique sacrée.

Et dans ses réalisations concrètes, cet engagement s’exprime en cette année 2007 au travers notamment de trois événements structurants :

  • la mise en route des Journées Laudate
  • la création d’un outil internet interactif
  • la célébration du 125e anniversaire de l’USC

Dans chacune des zones pastorales du diocèse, un secteur a organisé une Journée Laudate le dimanche 17 juin dernier. Ainsi, en quatorze églises, se sont retrouvés ensemble choristes et musiciens avec tous les autres acteurs de la liturgie, pour mieux vivre la célébration eucharistique. Ils ont démontré ainsi l’utilité de la formation, la force fédératrice et les synergies possibles entre tous ces acteurs, et la dynamique des rencontres et des partages tant en célébration qu’en convivialité.

Pour mieux communiquer et promouvoir les engagements des uns et des autres, pour faciliter les relations administratives, pour simplifier les échanges d’infos et les relations administratives avec des outils de gestion, l’USC lance ce site internet interactif : www.union-sainte-cecile.org. Ce site donnera à partir de septembre prochain à chaque chorale un email dédié et un espace personnel à gérer en toute  autonomie : chaque chorale pourra ainsi se présenter sur la toile, informer de ses activités en temps réel, rendre compte avec photos et textes de ses activités.

Enfin, 2007 est également l’année du 125e anniversaire de l’USC.

Souvent ces dernières semaines, les responsables de l’USC ont été questionnés quant aux projets de festivités d’anniversaire. De nombreux choristes d’Alsace gardent en souvenir les grandes manifestations du centenaire, et attendent le programme des festivités. Mais l’USC n’a pas prévu de grands rassemblements chantants, de concerts, de pèlerinages plus ou moins lointains, ni des réceptions et des discours de congratulations officiels.

Mais la fête ne passera pas pour autant inaperçue, bien au contraire. Car ce 125e portera la fête à TOUTES les CHORALES LITURGIQUES d’Alsace, dans le cadre de leurs communautés habituelles. Ce 125e donne l’occasion d’un grand coup de projecteur sur toutes les chorales, sur leur travail au sein de leurs paroisses et communautés de paroisses, au plus près de leur vécu et de leur fidélité ; pour mieux porter le témoignage de leur travail régulier, généreux, pour ouvrir nos groupes aux autres, pour affirmer notre présence et nos engagements.

Ainsi L’USC propose qu’à l’occasion du 125e anniversaire de l’USC, soit donnée la priorité aux réalités du terrain au travers d’une grande semaine de

 

FÊTE DES CHORALES du 17 au 25 novembre 2007

Dès septembre, les chorales trouveront sur le site internet de l’USC et par la revue CAECILIA, diverses propositions pour marquer cette fête, ainsi que des outils et des modes d’emploi, des idées supplémentaires, pour les aider à réaliser cette semaine dédié aux chorales, à leur chorale.

Parmi les propositions de temps forts figure d’abord la CELEBRATION EUCHARISTIQUE DOMINICALE : monitions, chants, prières seront proposés pour s’adapter au mieux à la fête et au temps liturgique. Ces propositions tiendront compte du dimanche concerné selon le choix et les usages locaux, soit le dimanche 18 novembre, 33e du Temps Ordinaire (« N’ayez pas peur ») soit le dimanche 25 novembre, fête du Christ Roi.

Au courant de la semaine, la chorale proposera une PORTE OUVERTE A LA REPETITION, une large invitation à venir « assister à la répétition, juste pour voir » comment se déroule ce rendez-vous hebdomadaire. Sûr que bien des personnes ignorent ce qu’est l’ambiance d’une répétition, n’en n’ayant jamais vécues !

Dans le même esprit, cette semaine permettra de proposer à un large public de découvrir nos orgues ! L’accès à l’orgue n’est pas habituellement un chemin ouvert à tout public, et de nombreuses personnes n’ont jamais pu voir de près l’orgue de leur église ! Et dans ces conditions, les plus jeunes ne peuvent s’y intéresser s’ils n’ont jamais vu l’instrument, ni la dextérité et le plaisir de l’organiste. Quant aux parents, ils auront besoin de savoir qu’il existe une École d’Orgue Diocésaine. Cette opération de PORTES OUVERTES AUX ORGUES aura lieu le samedi 25 novembre 2007. Pour bien donner de l’ampleur à cette opération et réussir à mettre nos orgues en avant, il sera nécessaire que chaque paroisse organise cette ouverture sur un créneau horaire à fixer. Les organistes se réservent dès aujourd’hui cette journée qui leur donne l’occasion de montrer leur passion et leur service. Une action en direction des enfants des écoles dans le cadre des programmes pédagogiques, peut être initiée localement avec les enseignants.

Durant cette semaine, bien des chorales prendront des initiatives de prière, de fête, de communication : exposition de photos et d’articles de presse, soirée conviviale, repas de fête, concert, office de lucernaire, les idées ne manqueront pas de donner encore plus de corps et de force à cette semaine.

La reconnaissance aux choristes méritants trouvera à cette occasion sa place. Aux côtés des distinctions traditionnelles de l’USC, cet anniversaire sera l’occasion de distinguer les choristes d’une autre manière ; des propositions concrètes seront données dans Caecilia et via internet. On pensera notamment à exprimer clairement notre sympathie aux jeunes qui sont engagés dans les chorales.

Ainsi cette semaine des chorales liturgiques d’Alsace témoignera dans tout le diocèse de la force de nos engagements. La semaine elle-même ne devrait pas représenter une surcharge de travail pour nos chorales. Car la plupart d’entre elles sont engagées dans la préparation de l’Avent et de Noël où elles sont particulièrement actives. Pour mieux rendre compte de cette présence et de leur message, un programme commun à toutes les chorales pour leurs concerts, animations, actions d’Avent, sera réalisé par l’USC. Ainsi le message de la semaine des chorales se prolonge naturellement dans ce temps liturgique d’attente et de préparation au mystère de l’Incarnation.

Pour plus d’informations, pour réagir, pour s’associer à cette fête :
Union Sainte Cécile 03 88 21 24 46
François MULLER 06 17 50 05 12
francois.muller11@free.fr
CAECILIA n°3 et n° 4 2007.

 

Une proposition de journée festive
pour le dimanche 18 ou 25 novembre 2007


Le matin

Célébration de la messe (on en profitera pour faire descendre la chorale de la tribune pour un meilleur contact avec l'assemblée) avec remise de récompenses sous forme de médailles et de diplômes. On associera les autres acteurs de la liturgie dans les remerciements.

Après la messe, la chorale et les enfants qui ont assisté à la messe iront au cimetière déposer une fleur et un lumignon sur les tombes des choristes décédés (familles prévenues) ; on se retrouve à la chapelle du cimetière pour un chant à la Vierge.

Midi et après-midi   

  • Petite restauration sous forme de bretzels garnis et saucisses chaudes à midi  et de café-kuchen l’après-midi de manière à entretenir la convivialité et de permettre des échanges ;
  • exposition de photos et d'extraits de journaux relatant les différents temps forts de la chorale à partir d'archives conservées par les uns et les autres ;
  • vente d'un CD souvenir reprenant quelques enregistrements amateurs réalisés au détour de répétitions ou de concerts (même si la qualité des enregistrements peut faire défaut, cela permettra de conserver une trace auditive de la chorale) ;
  • bourse d'échange de CD pour les jeunes du village et pour les amateurs de CD classiques.

Dans la soirée (aux environs de 17h00)

Mini-spectacle : une répétition humoristique qui permettra l’apprentissage d’un refrain à reprendre en canon avec la salle ; puis mini-concert de chants puisés dans le répertoire profane pour  montrer aux visiteurs que le répertoire de la chorale ne se limite pas à des chants liturgiques.

Plateau à la sortie pour couvrir les frais. S'il y a un surplus, annoncer qu’il permettra au Conseil de fabrique d’assurer l’entretien et l’accord de l’orgue.


Des outils pour la Semaine de fête des chorales liturgiques d’Alsace
du 17 au 25 novembre 2007 


Affiche 125e AnniversaireLes responsables de secteur, les animateurs diocésains et tous les lecteurs de CAECILIA ont intégré l’événement : du 17 au 25 novembre 2007, les chorales liturgiques d’Alsace sont en fête. EAP et curés ont pris l'information en compte. Le numéro de juin d'Eglise en Alsace y a fait référence également.
Que les dates soient calées sur tous les agendas montre que cette fête répond à un besoin d'ouverture, de communication, de reconnaissance, de promotion dans nos communautés du quotidien.

Le programme de la semaine de fête proposé par l'USC sera largement modulable et adaptable, et des initiatives originales peuvent réserver de bonnes surprises ! Pour permettre une mise en œuvre facile des temps forts de la semaine, l'USC va envoyer à toutes les chorales un "kit marketing" constitué d’outils pour faciliter la mise en œuvre des divers aspects de cette fête.

Les fiches pratiques du “kit marketing” abordent les chantiers les plus variés :