Octobre 2017  
lun mar mer jeu ven sam dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Caecilia

Formations > Musique sacrée
Chant et liturgie
Des sessions de plusieurs jours aident les chefs de chœur, les chantres, les animateurs du chant de l’assemblée et les organistes à découvrir et à mettre en œuvre des chants qui servent la fonction que leur assigne la liturgie.
Animer le chant de l’assemblée
Des cycles de formation de six soirées aident les animateurs (débutants ou confirmés) à se situer devant une assemblée, à maîtriser leur voix, à cantiller un psaume, et les chefs de chœur à apprendre aux choristes à lancer un refrain que reprendra l’assemblée, à se charger des couplets d’un chant plus développé, à renforcer progressivement le chant de l’assemblée par la polyphonie.
Bourse aux chants
Un samedi après-midi, la Bourse aux chants invite animateurs, chefs de chœur, choristes et organistes à se familiariser avec des chants d’assemblée récents en provenance d’horizons musicaux divers et tous destinés à être au service de l’action liturgique.
Orgue et liturgie
Une session de plusieurs jours aide les organistes à préluder et à postluder, à accompagner de façon adaptée et dynamisante, avec le souci constant d’inciter l’assemblée à chanter d’une même voix.
Classe de maître pour organistes
Une clase de maître de deux jours aide les organistes avancés à se perfectionner au contact d’un maître de renommée internationale.